Skip to content

Suivez nous sur nos réseaux

Frais de port offert sur toute les commandes

Contactez nous via

Pipi au lit : quelles solutions adopter ?

Pipi au lit : quelles solutions adopter ?

Pipi au lit : quelles solutions adopter ?

Pipi au lit : quelles solutions adopter ?

Le problème du pipi au lit est très courant chez les enfants en bas âge. Pour les plus petits, qui ne sont pas encore en mesure d’évoquer et de contrôler leurs besoins, la précaution est la meilleure chose à faire pour les parents.

Les solutions contre le pipi au lit

Quelques solutions peuvent aider à limiter les dégâts du pipi au lit chez les enfants en bas âge.

Eviter de boire beaucoup dans la soirée

La première solution, qui est d’ailleurs la plus logique, est de limiter les boissons dès le début de soirée. Cela n’évitera pas à 100% la catastrophe nocturne. Néanmoins, l’envie d’uriner peut être moins intense et, avec un peu de chance, ne se fera sentir qu’au soleil levant. Cette technique  est également élaborée pour apprendre à l’enfant à mieux contrôler ses besoins et à connaître son corps. En répétant ce geste, l’enfant et les parents remarqueront le temps qui s’écoule entre le temps où l’enfant boit et celui où il veut uriner. Cela permettrait aux parents de mieux s’organiser durant la nuit et, ainsi, de réveiller le petit quand il devrait être temps pour lui d’uriner. A force qu’on le réveille pour faire ses besoins, son corps s’habituera à ce rituel et il pourrait se réveiller de lui-même. C’est un excellent moyen d’initier un enfant à la découverte du fonctionnement de son corps. Même en très bas âge, l’habitude peut être très vite assimilée.

L’encourager à faire pipi avant de dormir

L’une des solutions contre ce mini fléau du pipi au lit est d’inciter l’enfant à faire ses besoins avant de se coucher. En effet, cette action est extrêmement bénéfique, car cela permettra à l’enfant de dormir sereinement pendant, aux moins, les premières heures de sommeil. Sa vessie sera complètement vidée, ce qui signifie qu’il n’aura envie de faire pipi qu’après un certain temps. Etant donné que le fonctionnement du corps varie d’une personne à une autre, certains enfants auront plus vite envie de faire pipi que d’autres. Toutefois, il est sûr et certain que cela n’arrivera pas quelques minutes après s’être endormi. De plus, avec cette sensation de vessie vide, les enfants ont tendance à trouver le sommeil plus vite, car ils se sentent totalement apaisés de toute pression. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il est important de ne pas oublier ce petit passage aux toilettes avant de dormir. Ces deux premières solutions sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées ensemble.

Proposer des vêtements adaptés

Malgré les nombreuses techniques contre le pipi au lit, les résultats ne peuvent pas être entièrement fiables. Voilà pourquoi les anticipations sont toujours à considérer en tant que parents prévoyants. Si l’enfant est encore petit au point de mettre des couches, pensez à le vêtir d’un pyjama adapté aux imprévus nocturnes. Pour les enfants un peu plus grands, des alternatives existent, notamment le fameux Dodosec, un vêtement supposé contenir les fuites qui pourraient survenir durant la nuit. Cela évitera d’éparpiller les dégâts sur le matelas et les couvertures, et, surtout, l’enfant sera protégé de l’humidité dans son lit. Par la même occasion, il y aura moins de corvées pour les parents. Ce genre de solutions est de plus en plus apprécié, car les parents savent bien que, malgré toutes les précautions, l’éventualité que l’enfant fasse pipi au lit est quasi impossible à écarter. Les vêtements comme Dodosec sont donc une alternative qui vient au secours des parents à bout d’idées contre ce phénomène.

Penser aux sous-vêtements efficaces

Tout  comme le Dodosec, les sous-vêtements sont une affaire d’efficacité. Pour ceux qui mettent encore des couches, il est essentiel de veiller à ce que le sous-vêtement ne soit pas trop serré, mais qu’il puisse tout de même éviter de faire bouger la couche. C’est, d’ailleurs, le même problème que durant la journée. Les couches doivent bien être fixées, car il est connu de tous que les bébés bougent de partout. Sans un sous-vêtement pratique, la couche ne risque pas de faire long feu lorsque l’enfant s’amuse à développer ses facultés motrices sur les petits espaces de jeux comme le Tapimalin. Pour les plus grands, les sous-vêtements de bonne qualité sont aussi très importants. En effet, non seulement l’enfant doit être à son aise, mais il doit également pouvoir le retirer très facilement, afin de l’encourager à se lever et à faire pipi de lui-même. Un si petit détail peut être un grand atout si l’on veut combattre le phénomène du pipi au lit.

Paiement Sécurisé

Les paiements se font via Stripe et PayPal, les références mondiales en matière de sécurité.

Livraison Offerte

Livraison suivie nationale et internationale offerte sans minimum de commande.

Satisfait ou Remboursé !

Le produit ne vous plait pas ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis, nous vous remboursons sans poser de question !