Ir directamente al contenido

Suivez nous sur nos réseaux

Frais de port offert sur toute les commandes

Contactez nous via

Ajuster la lumière de votre veilleuse pour favoriser le sommeil de votre bébé

Ajuster la lumière de votre veilleuse pour favoriser le sommeil de votre bébé

Ajuster la lumière de votre veilleuse pour favoriser le sommeil de votre bébé

Beaucoup de parents pensent qu’une veilleuse est l’un de ces essentiels pour bébé dont toute crèche a besoin. Après tout, une veilleuse bien placée peut réduire les tâtonnements généralement associés aux changements de couches et aux tétées au milieu de la nuit. Mais une veilleuse distrait-elle votre bébé ? En avez-vous vraiment besoin ? Quel type de veilleuse devriez-vous acheter ? Pour répondre à ces questions et pour vous éclairer tous les parents sur l’utilisation d’une veilleuse, voici notre focus complet sur l’importance d’une veilleuse pour le sommeil de votre bébé. 

Conseils pratiques pour favoriser le sommeil de votre bébé avec une veilleuse

Placez la lumière près des zones que vous utiliserez

Lorsque votre bébé est jeune, la veilleuse est vraiment plus pratique pour vous que pour lui. En effet, cela peut vraiment aider à faciliter les changements de couches au milieu de la nuit et les tétées de nuit. Placez donc la veilleuse à proximité des zones de la crèche de votre bébé que vous utiliserez, comme la table à langer ou le planeur. Mais assurez-vous de ne pas le placer trop près de la zone de sommeil de votre bébé, car même une lumière tamisée et douce peut être gênante pour certains bébés et peut interférer avec le sommeil.

Assurez-vous que la lumière soit de faible puissance et faible

Une forte lumière peut perturber le sommeil de votre bébé. Dans certaines situations, cela peut même nuire à sa santé. Cela va probablement sans dire, mais vous ne voulez pas que votre veilleuse soit trop lumineuse ! 4 à 7 watts sont typiques pour la plupart des veilleuses. Vous voudrez également vous assurer que la lumière elle-même soit ombreuse et diffuse, afin que votre bébé ne soit pas dérangé par un éblouissement intense. Pour cela, vous devez impérativement sélectionner une veilleuse de faible de puissance. 

Privilégiez les veilleuses à tons rouges ou jaunes chauds

Saviez-vous que la lumière bleue n’est pas très idéale pour dormir ? En effet, la lumière bleue interfère avec la production de mélatonine par le corps, une hormone naturelle qui induit le sommeil. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est déconseillé de garder un téléviseur dans la chambre de votre enfant. C’est également la raison pourquoi de nombreux experts conseillent aux enfants d’arrêter tout le temps devant l’écran quelques heures avant de se coucher. Évitez donc les veilleuses aux tons bleus. Au lieu de cela, optez pour des veilleuses qui émettent une lumière chaude, rouge ou jaune.

Votre bébé a-t-il besoin d’une veilleuse ?

Beaucoup de parents pensent qu’une veilleuse est nécessaire, mais ce n’est pas toujours le cas. D’une part, certains bébés sont vraiment distraits par les veilleuses et ont du mal à s’endormir dans une pièce éclairée. Le tempérament de bébé a beaucoup à voir avec cela. Et si la lumière s’allume et s’éteint d’elle-même, cela peut être doublement distrayant pour votre enfant. Ne supposez pas que vous avez forcément besoin d’une veilleuse. Beaucoup de parents affirment que laisser la porte de la crèche ouverte et utiliser la lumière du couloir pour changer les couches et les tétées fonctionne aussi très bien.

Utilisez la veilleuse selon l’évolution et la croissance de votre bébé

Vous constaterez peut-être que vous pouvez vous passer d’une veilleuse au début. Mais à mesure que votre bébé grandit, une veilleuse peut devenir utile. Certains parents trouvent que leurs enfants s’inquiètent d’être laissés seuls dans le noir à mesure qu’ils vieillissent. Certes, il s’agit probablement de peurs nocturnes naturelles mélangées à une certaine anxiété de séparation. Cependant, une veilleuse peut vraiment aider dans des cas comme celui-ci. Elle peut apporter un peu de réconfort et de confort au milieu de la nuit. Les peurs nocturnes peuvent également devenir un réel problème pendant les tout-petits, alors même si vous vous débrouillez sans veilleuse pendant un certain temps, n’hésitez pas à en essayer une si votre enfant de deux ans a soudainement peur du noir.

Comment choisir votre veilleuse ?

Avec autant de veilleuses différentes disponibles, il peut être difficile de déterminer laquelle est parfaite pour votre enfant. Mais pour vous aider, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide.

Pensez tout d’abord à l’emplacement

Avant de choisir une veilleuse pour votre bébé, jetez un œil à l’aménagement de la chambre de votre bébé. Faites attention à l’emplacement des prises électriques par rapport au berceau ou au lit de votre bébé. Si la prise de courant est trop éloignée ou trop proche du berceau, il se peut que la lumière soit trop faible ou trop brillante pour votre bébé. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être envisager une option portable qui vous permettra de le placer à une distance plus confortable du lit de votre bébé.

Optez pour veilleuse à couleur rouge

Comme mentionné ci-dessus, la couleur de la lumière émise par une veilleuse peut également avoir un effet sur la façon dont votre bébé dort. La meilleure couleur pour les veilleuses est le rouge ou l’orange. Ces couleurs vous semblent-elles familières ? Ils devraient. Ce sont les mêmes couleurs qui figurent en bonne place dans le crépuscule du coucher du soleil, la façon même de la nature de vous dire de vous préparer pour le coucher.

La veilleuse a-t-elle une minuterie ?

Une minuterie est une fonction pratique que l’on trouve sur certaines veilleuses. En termes simples, au lieu d’allumer et d’éteindre manuellement la veilleuse, lorsque vous l’allumez, une minuterie s’active pendant une durée prédéterminée avant de l’éteindre automatiquement une fois que votre bébé a eu le temps de s’endormir.

Le type de globe de veilleuse

Il convient de prendre en considération le type d’ampoule qu’il contient. Certaines veilleuses contiennent des ampoules qui peuvent être remplacées. D’autres ampoules y sont fusionnées, ce qui vous oblige à remplacer le tout lorsque l’ampoule meurt. Le type d’ampoule détermine également la chaleur de la surface de celle-ci. Les ampoules LED dégagent très peu de chaleur tandis que les lampes à incandescence et les ampoules halogènes peuvent devenir très chaudes.

La luminosité de la veilleuse

N’oubliez pas que l’idée d’une veilleuse est de fonctionner en mode nuit, en éclairant doucement la pièce avec une lumière douce et ambiante, et non en l’éclairant avec la luminosité de mille soleils. La luminosité doit toujours être un facteur pour déterminer la meilleure veilleuse pour une utilisation en pépinière. Une veilleuse trop brillante peut entrainer un sommeil agité et interrompu. Il n’y a rien de pire que d’affronter un enfant grognon qui n’a pas assez dormi.

Paiement Sécurisé

Les paiements se font via Stripe et PayPal, les références mondiales en matière de sécurité.

Livraison Offerte

Livraison suivie nationale et internationale offerte sans minimum de commande.

Satisfait ou Remboursé !

Le produit ne vous plait pas ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis, nous vous remboursons sans poser de question !