Ir directamente al contenido

Suivez nous sur nos réseaux

Frais de port offert sur toute les commandes

Contactez nous via

Comment gérer le sommeil de bébé durant la nuit ?

Comment gérer le sommeil de bébé durant la nuit ?

Comment gérer le sommeil de bébé durant la nuit ?

Le sommeil de bébé est particulièrement dur à gérer pour les parents, surtout durant ses premiers mois de vie. Beaucoup font des erreurs sur les attitudes à adopter durant cette période. Pourtant, c’est le timing parfait pour apprendre à s’adapter à la nuit. Voici quatre solutions qui aideront les jeunes parents à gérer les réveils nocturnes de bébé et, petit à petit, les faire disparaître.

Créer un environnement apaisant pour la nuit 

Le premier réflexe à avoir pour faire durer le sommeil de bébé est la création d’un environnement calme et apaisant. Dès que l’heure de dormir approche, le bébé doit être mis dans une ambiance de nuit. Par ambiance de nuit, on entend silence et calme. Il ne doit plus y avoir de bruits forts ou des mouvements de va-et-vient à n’en plus finir. Quand tout ce qu’il y a autour de bébé est calme, il comprend vite qu’il est également temps pour lui de se calmer et de dormir. Dans le cas contraire, son sommeil pourrait ne pas être trop profond et un réveil nocturne ne tarderait pas à faire surface. Le bébé dormira avec la toute dernière émotion qu’il aura ressentie. Voilà pourquoi le calme avant le coucher est particulièrement recommandé. Il est à savoir que bébé risque de se réveiller au moindre bruit. Il est donc nécessaire de s’assurer que le calme règne tout au long de la nuit.

Apprendre à bébé à dormir seul 

Le concept d’apprendre à bébé à dormir seul est très clair. Cela signifie qu’il doit pouvoir être capable de s’endormir sans téter le sein ou avoir constamment quelqu’un à ses côtés. Cependant, force est de reconnaître que cela peut être très compliqué, autant pour lui que pour les parents. Pour encourager les parents, cet apprentissage peut être considéré comme un mal pour un bien. Lorsque le moment de dormir est venu, après que le bébé se soit dépensé dans ses espaces de jeux comme le Tapimalin, installer un rituel fixe l’aidera à prendre ses repères sur le moment de dormir. Il est primordial de faire comprendre au bébé qu’une fois au lit, les parents s’en iront dans leur chambre et il sera temps pour lui de dormir SEUL. Il est possible que des pleurs se fassent entendre. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, car c’est un comportement normal. Il suffit de ne pas céder et, petit à petit, bébé s’y fera.

Apprendre à bébé à se rendormir seul

Il est important d’appuyer le fait que dormir et se rendormir sont différents. Nous parlons ici du moment où bébé s’est réveillé pendant la nuit et a besoin de se rendormir. Le sommeil de bébé peut se faire en tranches, c’est-à-dire qu’il va se réveiller plusieurs fois avant le jour. Cela peut provenir de plusieurs facteurs différents. Cependant, dans la plupart des cas, il se réveille sans aucune raison importante. Dès son réveil, quelques pleurs sont une éventualité. Cependant, il n’est pas nécessaire et est même très déconseillé de voler à son secours d’emblée. Il est possible qu’il pleure uniquement parce-qu’il essaie de se rendormir. Dans ce cas, s’il voit ses parents accourir de suite, cela ne fera rien d’autre que lui faire perdre son sommeil définitivement. La meilleure attitude à adopter est d’attendre un petit moment sans intervenir. Si bébé persiste, venir le voir et le rassurer pourra l’aider à retrouver le sommeil. Ceci dit, cela ne doit pas durer.

Faire un suivi des réveils nocturnes de bébé

Pour voir l’évolution du sommeil de bébé durant la nuit, il est recommandé aux parents d’avoir un carnet sur lequel les réveils seront méticuleusement notés. Ce carnet contiendra les heures de réveil, les intervalles entre deux réveils, et leurs nombres par nuit. Ainsi, les parents pourront remarquer directement si les réveils nocturnes diminuent ou augmentent. A la suite de cette petite étude, ils pourront savoir si la méthode utilisée fonctionne ou si celle-ci a besoin d’être améliorée. Cela peut aussi être très utile pour savoir si le bébé ne se sent pas bien. Il fera beaucoup plus de réveils. Il est important de noter dans le carnet lorsque le bébé se réveille pour une raison précise. Cela peut être un petit pipi au lit. Par ailleurs, il est vivement conseillé dans cette situation d’utiliser des vêtements adaptés comme Dodosec. Les parents pourront, ainsi, savoir vers quelle heure bébé fait ses besoins durant la nuit et anticiper la situation pour éviter plusieurs réveils inutiles. 

Paiement Sécurisé

Les paiements se font via Stripe et PayPal, les références mondiales en matière de sécurité.

Livraison Offerte

Livraison suivie nationale et internationale offerte sans minimum de commande.

Satisfait ou Remboursé !

Le produit ne vous plait pas ? Vous avez 14 jours pour changer d'avis, nous vous remboursons sans poser de question !